Filtre polarisant : faire passer la lumière polarisée

Un polariseur linéaire est un dispositif qui permet sélectivement le passage de certaines orientations seulement de la lumière polarisée plane.

À une orientation, il pourrait permettre le passage de la lumière uniquement polarisée verticalement, tandis que s'il était tourné de 90 degrés, il ne laisserait passer que la lumière polarisée horizontalement. À mi-chemin entre les deux, à une rotation de 45 degrés par exemple, cela permettrait le passage d'une lumière polarisée à seulement 45 degrés.

Faites la différence avec un filtre polarisant

Vous pourriez vous demander ce que l'utilisation d'un tel appareil apporte ? Eh bien, la plupart des sources de lumière (à l'exception de certains lasers) émettent une lumière polarisée de manière aléatoire, c'est-à-dire un mélange égal de toute sorte de polarisation.

Si les objets reflétaient cette lumière sans changement, tout ce qu'un polariseur ferait serait d'agir comme un filtre de densité neutre, peu importe comment il était orienté, mais ce n'est pas ce qui se passe.

Voilà donc pourquoi il vous faut absolument un polarisateur, surtout si vous êtes un photographe professionnel. Vous trouverez des filtres polarisants de très bonne qualité sur le sit www.filtre-polarisant.fr. Il existe de nombreuses marques de filtres polarisants.